21 avril 2012

Adaptez-vous au rythme souhaité par vos clients

Une fois n’est pas coutume, pour définir le rythme souhaité par vos clients, le lean a choisi un mot d’origine allemande  :

Le TAKT

TAKT en allemand veut dire métronome

Parfois aussi appelé takt time, c’est une notion fondamentale du lean car le takt tirera toute l’organisation de votre production (quelle qu’elle soit).

Pour démarrer la prise de connaissance de cette notion fondamentale du LEAN, je vais prendre un exemple industriel car c’est plus concret et donc, plus facile à visualiser mais ça s’applique à tous les domaines.

Imaginez vous responsable d’une ligne de production qui fabrique des lampes par exemple.

Vos clients vous en achètent 179400 par an.

Vous travaillez 230 jours par an. La demande de vos clients est de 780 lampes par jour

Vous travaillez à raison de deux équipes de 7 heures. Vos opérateurs ont une pause de 20 minutes par équipe et démarrent leur journée de travail par réunion de 10 minutes car vous avez démarré une conversion Lean il y a quelque temps  :lol:

Par jour, vous disposez d’un temps de travail de 780 minutes par jour (2*7*60 – 2*20 – 2*10).

La demande de vos clients est donc de 1 lampe par minute

C’est votre takt

Pour être en phase avec la demande de vos clients, vous devez être capable de produire une lampe toutes les minutes …avec la fiabilité d’un métronome.

Si vous êtes dans un domaine non industriel, la démarche est la même. Vos clients vous adressent N demandes par an (des plans, des commandes, des soins, de l’aide …), vous travaillez x minutes, votre takt est de N/X demandes par minutes. Si votre volume de demandes est faible, vous pouvez calculer votre takt à l’heure voire au jour.

A quoi sert le TAKT ?

Tout simplement à bâtir un process qui « crache » des produits ou des services au rythme du TAKT … c’est à dire au rythme souhaité par le client ni plus, ni moins.

Imaginez vous en sortie de la ligne de production que vous concevrez pour servir vos clients comme ils le souhaitent.

Vous verrez passer une lampe emballée toutes les minutes.

En longeant votre ligne, vous verrez une sucession de postes de travail bien équilibrés, chacun réalisant des opérations qui prennent une minute en tout.

Votre suivi de production est simple.

Pas besoin d’ordinateur ni de calcul compliqué.

Une heure de travail = 60 lampes.

Si vous n’êtes pas dans une approche Lean, vous avez pris l’habitude de tout centrer sur ce que vous êtes capable de faire et … tant pis si le client veut autre chose.

Avec le TAKT, vous savez ce que veut votre client et vous allez tirer votre organisation vers le haut pour qu’elle devienne capable de le faire.

Vous n’imaginez même pas tous les progrès que vous allez faire  ;)

Oui, mais chez vous ce n’est pas si simple ?

Je m’en doute.

Tout le monde me dit ça  ;)

La demande de votre client n’est pas homogène.

Vous avez une forte saisonnalité ?

Répondez-y par plusieurs rythmes de sortie et un équilibrage des postes adapté à chaque rythme de sortie.

En période forte vous sortirez une lampe toutes les 50 secondes et en période basse une toutes les 90 secondes.

Votre ligne produit plusieurs lampes, certaines sont plus longues à fabriquer que les autres. Là encore, vous n’êtes pas les seuls à avoir ce type de problématique, la réponse sera un rythme de sortie moyen à une minute. Mais chaque chose en son temps, j’y reviendrai en détail plus tard.

L’objectif de cet article est de vous faire comprendre ce qu’est le TAKT et de vous faire toucher du doigt son importance stratégique, pas d’entrer dans chaque cas particulier.

Et dans votre entreprise, quel est votre TAKT ? quelles sont vos difficultés ? faites moi en part dans un commentaire.

Dans le prochain article, vous découvrirez comment équilibrer vos postes de travail sur le TAKT. Cliquez ici pour le consulter

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: